EquineVet Recovery
Comment interpréter les résultats d'un lavage trachéal (LT) chez le cheval ?
Le LT est un examen complémentaire essentiel pour évaluer l'appareil respiratoire des chevaux, en particulier dans le cadre du diagnostic d'asthme équin, de pneumonies (bactériennes, virales, fongiques). Cet article vise à expliquer la méthode et le matériel utilisé pour un LT, son intérêt, ainsi que l'interprétation des résultats cellulaires obtenus.
🔬 1. Matériel & Méthode
Le LT consiste à instiller une solution saline stérile dans la trachée du cheval, via un endoscope ou un cathéter introduit par le nez. Une fois le liquide injecté, il est immédiatement récupéré par aspiration et envoyé pour analyse en laboratoire. Cette technique permet d'obtenir des cellules et des débris provenant des voies respiratoires inférieures, offrant une vue d'ensemble de l'état inflammatoire du système respiratoire.
Crédit photo : Chloé Martin
🎯 2. Objectifs
Le LT est principalement indiqué chez les chevaux présentant des signes respiratoires ou/et généraux :
👉🏻 Une toux,
👉🏻 Des sécrétions nasales anormales (séreuse ou purulente)
👉🏻 Des saignements, HPIE (Hémorragie Pulmonaire Induite à l'Effort)
👉🏻 Une intolérance à l'effort,
👉🏻 De la fièvre,
Cet examen permet d'évaluer la présence d'une inflammation, d'identifier des agents pathogènes (bactéries, champignons) et de guider les choix thérapeutiques (antibactérien, antifongique). Lorsque des bactéries ou champignons sont observées, une culture et la réalisation d'un antibiogramme permet de déterminer avec préciser l'agent infectieux et sa sensibilité aux antimicrobiens.
🫁 3. Pharynx et trachée
Une fois que l'endoscope arrive au niveau du carrrefour laryngé, le vétérinaire appreciera l'état du larynx, des cartilages aryténoïdes (il pourra alors vous indiquer si une hémiplagie laryngée est présente). Le pharynx peut également être le siège d'une inflamation : la follicule laryngée. C'est une affection courante chez les jeunes chevaux, caractérisée par une hyperplasie des follicules lymphoïdes dans le pharynx (les petites boules observables sur les photos ci-dessous). Bien que souvent asymptomatique, elle peut entraîner des signes : toux, dysphagie ou contre-performances. L'évaluation endoscopique classe la sévérité en grades de 0 à 5 (respectivement photos A à E).
Les grades 1 et 2 sont fréquemment observés chez les jeunes chevaux et sont généralement considérés comme normaux. Les grades 3 et 4 peuvent être associés à des signes cliniques et nécessitent une attention particulière.
Crédit photo : Susan J Holcombe et Norm G Ducharme
Une fois le larynx passé, l'endoscope permet la visualisation de la trachée. Le grade de mucus trachéal est un indicateur de l'état inflamamtoire du système respiratoire. Il classe sur une échelle de 0 à 5 (cf photo ci-dessous) la quantité de mucus présent dans la trachée.
Grade 0-1 : absence ou présence de quelques filaments minces de mucus, considérée comme normale (grade 0) ou douteux (grade 1).
Grade 2 : petites accumulations de mucus visibles sans obstruction majeure des voies respiratoires.
Grade 3 : présence modérée de mucus s’accumulant le long de la trachée.
Grade 4-5 : accumulations importantes de mucus épais ou purulent, suggérant une inflammation sévère ou une infection.
Les scores élevés sont souvent corrélés à une réduction des performances et à une toux persistante
Crédit photo : Bartner et al (2006)
Couleur d'un prélèvement respiratoire d'un cheval souffrant d'HPIE récente
Couleur d'un prélèvement respiratoire d'un cheval souffrant d'HPIE ancienne
🦠 4. Analyse du liquide
L'interprétation des résultats du LT repose sur :
👉🏻 Aspect macroscopique : Un liquide trouble ou riche en mucus est souvent associé à une inflammation chronique.
👉🏻 Cytologie : Une augmentation anormale de neutrophiles (cf partie suivante) peut être un indicateur d'asthme équin ou d'infection bactérienne.
👉🏻 Éléments fongiques ou bactériens : La présence de bactéries ou champignons peut évoquer la présence d'une infection. L'interprétation dépend de des symptôme car certaines bactéries et champignons sont aussi présents de façon normale dans les voies respiratoire des chevaux.
Une étude a démontré que l'exposition à un environnement poussiéreux exacerbe les réactions inflammatoires observées dans le LT des chevaux asthmatiques
Tableau des valeurs normales de cellules retrouvées dans le LBA. Attention, il n'existe pas de consensus concernant ces pourcentages, l'interprétation dépend du contexte clinique et doit toujours être validée par votre vétérinaire.
Neutrophiles (flèches) observés en microscopie après coloration. Les neutrophiles sont reconaissables avec leurs noyaux plurilobés. Les neutrophiles sont les cellules qui marquent la présence d'une inflammation.
Le lavage trachéal est un outil diagnostique pour détecter et caractériser les affections respiratoires chez le cheval. Une analyse des cellules et éléments infectieux présentes et des éventuelles anomalies macroscopiques permet de poser un diagnostic précis et d'adapter les traitements.
📚 Bibliographie :
Dély S, Gerber V, Peters LM, Sage SE. (2024). Association between equine asthma and fungal elements in the tracheal wash: An environment-matched case-control study. PLoS One, 19(9), e0309835. doi: 10.1371/journal.pone.0309835. PMID: 39240830; PMCID: PMC11379288.
Desson C. (2023). Variabilité de détection des moisissures dans les voies respiratoires du cheval : étude expérimentale sur une population de 166 chevaux. Sciences du Vivant [q-bio]. dumas-04356200.
Shawaf T, Almubarak A, Alhumam N, Almathen F, Hussen J. (2021). Cytological analysis of tracheal wash and bronchoalveolar lavage fluid in health and respiratory disease in dromedary camels. PeerJ, 9, e11723. doi: 10.7717/peerj.11723. PMID: 34249521; PMCID: PMC8256809.
© 2025 EQUINEVETRECOVERY
© 2025 EQUINEVETRECOVERY